Compte rendu G2 du 06/02/07

Publié le par CMJc

CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES CITOYENS
GROUPE 2 : « Sports »
COMPTE RENDU SOMMAIRE
DE LA REUNION DU MARDI 06 FEVRIER 2007
 
Présents : PHEJLUANGSY Maïlys, TRACZ Bruno, NIKITOFF Anouchka, GIMENES Oriane, ANDINE Romain, ELEXHAUSER Clara, Bernard MANAS (Bureau d’étude), Laurent LEONARDELLI
Absents non excusés : FISCHER Marlène, SALLEZ Jules
 
Ouverture de la réunion à 17h30 en salle 330 (3ème étage).
 
Création de pistes cyclables
 
Afin de répondre aux préoccupations des jeunes élus concernant la création de pistes cyclables, Bernard MANAS est venu aborder le sujet.
 
La gestion de la voirie dépend de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
Présentation succincte de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole.
La voirie englobe tous ce qui est du domaine public, c’est-à-dire ce qui est ouvert à tous le monde (routes, pistes cyclables, promenades).
Traditionnellement la voirie est composé d’une route avec un ou deux trottoirs suivant l’espace (les normes imposent qu’une route fasse 5 mètres de large, un trottoir 1,40 voire 1,50 mètres).
La résultante c’est qu’il ne peut y avoir de pistes cyclables que si la largeur de l’espace le permet : c’est un problème d’emprise (techniquement il faut de la place).
Par ailleurs, jusqu’à la promulgation d’une loi en 2000, la création de pistes cyclables n’était pas véritablement ancrée dans les priorités : c’est un problème décisionnaire.
En revanche cette nouvelle législation impose désormais de faire des pistes cyclables pour les nouveaux aménagements lorsque c’est possible. Au delà c’est un problème de coût.
A La Ciotat, des pistes cyclables sont en cours d’aménagement sur la RD 559 – avenue Pierre Rovarch, ainsi que le long du front de mer entre le Casino et le rond-point Wilson.
La voirie est organisée en prenant en compte les vitesses des utilisateurs : les véhicules à moteur (voiture, …), les vélos, les piétons.
Une piste cyclable à 1 sens doit avoir une largeur de 1,50 m à 2,00 mètres ; une piste cyclable à 2 sens une largeur de 2,80 mètres.
Autre projet envisagé sur la commune : l’aménagement d’une voie verte sur l’ancienne voie ferrée. Les rails appartiennent aujourd’hui à la régie départementale des Bouches-du-Rhône. Il semblerait que le Conseil Général soit favorable à céder cet espace à la commune qui pourrait alors prévoir les aménagements (site propore réservé aux piétons et aux vélos). Projet à 8 ans.
 
Bernard MANAS quitte le groupe à 18h10.
 
Après lecture du compte rendu de la séance du mardi 23 janvier 2007, adoption à l’unanimité.
 
Il est proposé aux jeunes élus d’organiser un retour d’information auprès de leurs électeurs, autrement dit travailler sur la communication en direction des collégiens.
 
Un blog ‘Conseil Municipal de Jeunes citoyens’ pourra être créé et animé par les jeunes eux-mêmes aux seules conditions que Laurent puisse avoir connaissance du login et du password afin de modifier le cas échéant son contenu, notamment au niveau des commentaires que pourront laisser les visiteurs ;
et que seulement une personne du groupe de travail ait de la même façon connaissance du login et du password afin d’éviter la multiplicité des articles et assurer la cohérence du contenu.
Clara et Romain sont désignés, exceptionnellement, ‘webmasters’.
Il est noté que ce blog sera commun aux trois groupes de travail.
 
Par ailleurs, il est proposé aux jeunes élus de travailler sur une affiche qui pourra être installée sur des panneaux prévus à cet effet dans les trois collèges de la ville.
Oriane, Maïlys et Bruno se portent volontaires pour réaliser ce document et s’engagent à le présenter à Laurent qui assurera – s’ils le souhaitent – la mise en page avant diffusion dans les établissements.
 
Création d’un skatepark
 
Suite à l’intervention de René CANEZI lors de la séance précédente, Marlène et Anouchka ont préparé chacune un questionnaire afin de recenser l’avis et suggestions éventuelles des collégiens.
 
Après lecture des deux questionnaires présentés, un document est validé par le groupe de travail. Laurent est chargé de le rédiger au propre avant diffusion.
Prochaine réunion mardi 20 février 2007 à 17h30 - salle 330 (3ème étage).
Fin de la réunion à 18h45.

Publié dans cmjc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article